L’importance de l’ergonomie

Au niveau du référencement comme pour le ressenti de l’utilisateur, l’ergonomie est un facteur crucial qui va permettre à un site web de devenir efficace, et donc de convertir. De nombreux paramètres sont pris en compte dans l’UX Design et l’UI Design, comme le choix des couleurs, la forme des blocs, le nombre de clics pour réaliser une conversion, la longueur d’un formulaire à remplir, etc. C’est l’ergonomie de votre site web qui va décider de son succès et qui va avoir une influence sur la décision finale de votre prospect.

Un élément de travers et son ressenti peut totalement changer, vous faisant ainsi perdre un client. Google analyse les données de trafic sur votre site, et va juger l’apparence et le fonctionnement de votre site. Désormais, les robots des moteurs de recherche peuvent évaluer l’expérience des utilisateurs, et peuvent vous sanctionner ou au contraire récompenser vos efforts et vous faire gagner des positions. Vous avez donc tout à gagner à optimiser l’expérience utilisateur de votre site web.

Qu’est ce que c’est l’UX Design ?

On croit souvent que le design n’est qu’une affaire d’apparences et de couleurs. Pourtant, la vraie problématique du design est son utilité et son fonctionnement. L’UX Design (User Experience Design) est une discipline qui fait la part belle à l’ergonomie d’un site web, d’une interface. Il s’agit d’analyser les comportements des utilisateurs en fonction du type de site web et du secteur d’activité, et d’utiliser le résultat de ce travail pour réaliser l’ergonomie d’un site web afin de le rendre performant. Le maître-mot de cette discipline est “interaction”, car il s’agit d’optimiser l’utilisation d’un internaute d’une interface, en l’occurrence un site web.

Qu’est ce que c’est l’UI Design ?

L’UI Design est tout simplement l’une des composantes de l’UX Design. Le design de l’interface représente l’outil donné à l’utilisateur pour utiliser le site, par exemple le design des boutons cliquable, les animations correctement placées, l’esthétique qui permettra de passer un message de façon pratique et intuitive.

Notre méthode de travail

  • Analyse : analyser l’existant (si il y en a un).
  • Recherche : réaliser un travail de recherche afin de nous imprégner de ce qui se fait dans votre secteur d’activité (on ne conçoit pas un site vitrine comme on conçoit un site e-commerce). 
  • Conclusion : en tirer une conclusion de ce benchmark en débutant le travail de conception de zoning et de wireframes.

Il s’agit de créer des ébauches d’interfaces, pour visualiser les interactions de l’utilisateur, la disposition des éléments, ce qu’il faut mettre en avant, etc. Ensuite, en accord avec la charte graphique et le brief content, des maquettes sont réalisées, figurant les visuels et les contenus finaux. Ces maquettes sont transmis aux développeurs, qui se chargent de terminer le travail.