Qu’est ce que c’est une stratégie SEO ?

SEO = Search Engine Optimization

Lorsque vous créez une page sur Internet, celle-ci sera scannée par les moteurs de recherche dans le but de les classer sur SERP (l’acronyme de « search engine result page » ou page de résultats des moteurs de recherche) en comparaisons aux autres pages sur le web.

L’immensité d’Internet n’est plus à démontrer, et un tout nouveau site débarquant sur la toile doit apprendre à se faire une place parmi une multitude de concurrents. Les algorithmes des moteurs de recherche se basent sur de nombreuses caractéristiques présentes sur un site pour savoir si ce résultat répond à la recherche de l’utilisateur. Parmi ces caractéristiques, les contenus et les mots-clés jouent un rôle important. C’est donc toute la structure de votre site qui va avoir un impact sur son positionnement sur les résultats de recherche.

Pourquoi mettre en place une stratégie SEO ?

La stratégie SEO a pour objectif d’optimiser les contenus web afin qu’elle atteigne le meilleur positionnement sur les résultats de recherche. Pour la mettre en place nous nous appuyons sur des connaissances des algorithmes utilisés par les moteurs de recherche.

Ils se basent sur de nombreuses caractéristiques présentes sur un site pour savoir si ce résultat répond à la recherche de l’utilisateur. Parmi ces caractéristiques, les contenus et les mots-clés jouent un rôle important. C’est donc toute la structure de votre site qui va avoir un impact sur son positionnement sur les résultats de recherche.

Pour comprendre la nécessité de se consacrer à une stratégie SEO, transposons cette situation dans le monde réel. Imaginez que Internet est une gigantesque galerie marchande et que vous êtes un simple commerce au sein de celle-ci. Vous connaissez les produits que vous vendez, ils sont de qualité, mais un problème se pose : au sein de cette immensité, vous n’êtes pas visible. Les clients ne viennent pas car ils ne vous voient pas et ne savent pas ce que vous faites. Alors que vous êtes la réponse à un besoin de certains d’entre eux. Pour remédier à cela, il faut donc se faire connaître. Et faire connaître ce que vous vendez. C’est là le principe du référencement naturel. Grâce à celui-ci, vous apparaissez au sein de la galerie marchande comme un commerce de qualité, ce qui entraîne donc un afflux de clients. Vous pouvez posséder le plus beau site qui soit et ne pas convertir, car les internautes ne savent pas que vous existez, tout simplement.

Comment cela fonctionne ?

Audit SEO de votre site existant : analyser le travail précédent pour y déceler les erreurs à ne pas répéter tout comme les choses manquantes.

Suite à l’audit, nous en tirons une liste de mots-clés concurrentiels (termes répandus, précis, mais sur lesquels les autres acteurs de ce domaine sont très présents) ainsi que des mots-clés qualifiés de longue traîne (des termes très précis, avec un faible volume de recherche, mais qui vous garantissent un trafic de prospects qualifiés).

Structurer le site web, les titres comme les contenus éditoriaux, pour petit à petit vous détacher de la masse et gagner de la visibilité pour votre business.