Pourquoi choisir la refonte de site web ?

Un changement de nom, de logo et donc d’identité graphique, un site qui est devenu trop brouillon ou trop vieux ? Ce sont les principales raisons d’une refonte. Il y a dans ce cas là une structure du site qui évolue et généralement un nouveau design. Mais la refonte d’un site ne doit pas se concentrer uniquement là dessus. Il est encore temps de partir sur de bonnes bases en ayant un site web pensé utilisateur mais aussi SEO Friendly. Pour cela, il est important d’avoir une réflexion sur une arborescence optimisée pour les visiteurs mais également pour les moteurs de recherche.

C’est pourquoi chez apsynth, un audit SEO est fait en amont pour voir les problèmes techniques, de contenu, et de structure. L’audit  permet de réaliser une stratégie en référencement optimisée dans la structure et le contenu du site. De plus, elle permet de s’assurer d’un code propre avant la mise en ligne du site web. S’en suit la phase de conception qui va être validée par le client pour passer au stade de réalisation où les développeurs vont intégrer et modifier le site d’origine. Enfin, après la mise en ligne du nouveau site web une vérification SEO permet de s’assurer que le site est opérationnel pour les utilisateurs et pour être bien référencé sur Internet.

Choisir la bonne stratégie SEO

En amont, l’équipe se charge d’analyser l’existant pour soulever les problèmes actuels et aussi pour développer une stratégie en référencement. Les deux objectifs principaux sont de conserver l’indexation actuelle et ensuite de la développer sur le nouveau site. Cette partie se découpe en 6 domaines : l’audit de popularité qui permet de mesurer la confiance du site auprès du moteur de recherche Google. L’audit sémantique qui analyse et identifie les mots clés cibles à optimiser pour être référencé sur le bon marché. L’audit de concurrence, l’audit technique ou encore celui du contenu et de la structure. Ces deux derniers doivent être en harmonie avec l’expérience utilisateur. Enfin un plan d’action est déroulé pour s’assurer que toutes les recommandations sont bien appliquées.

Créer une expérience utilisateur

La phase de conception se déroule en 2 étapes : La première est l’élaboration d’un UX pensé utilisateur et SEO. Des wireframes sont alors présentés et validés par le client. Ceux-ci permettent de visualiser la structure des différents templates. Une réflexion marketing est indispensable lors de cette étape pour bien structurer les pages également d’un point de vu de conversion des utilisateurs. S’en suit l’étape de maquettage pendant laquelle est utilisée l’identité graphique du site. Les maquettes réalisées sont fidèles à ce à quoi doit ressembler le site. Après validation par le client ces maquettes permettent de s’assurer d’une intégration conforme au pixel près.