Les portails d’information

Créer un portail d’information est parfois plus complexe qu’il n’y paraît pour qui souhaite créer des interfaces dédiées à tous les utilisateurs ciblés (personas). C’est souvent une cause d’obsolescence de ces sites qui conviennent à un instant donné pour certains utilisateur puis, à force de s’élargir et de s’adresser à plus nombreux, ils deviennent moins accessibles aux premiers personas ciblés. L’étude préliminaire doit impérativement analyser les utilisateurs et leurs besoins pour que l’ensemble du portail puisse mettre à disposition une information pertinente à chacun d’eux.

En ce sens nous procédons systématiquement à une Le portail d’information doit par ailleurs disposer d’un back office facilement administrable par un opérateur n’ayant pas reçu de formation spécifique. Cette facilité d’usage garantie une vie du site sur le long terme et permet de faire face aux renouvellement des équipes pas toujours disposées à intervenir sur des outils complexes. C’est pourquoi nous préconisons WordPress pour l’intégration les portails d’information des collectivités locales. Plus d’un site sur 2 est réalisé avec ce CMS open source et la plupart des opérateurs ayant travaillé sur du contenu web a déjà manipulé l’interface d’administration WordPress.

Publier toutes sortes de contenus

Les collectivités locales ont des besoins variés pour le portail. En dehors des contenus de type actualité il est important de mettre à disposition un outil pour publier d’autres types de contenus. C’est ainsi que nous adaptons le CMS pour permettre par exemple aux administrateurs de publier des contenus de type délibération, projet, annonce, recrutement, marché, etc.

Droit et procédures de publication

Les équipes internes sont souvent organisées pour créer, réviser et valider puis publier les contenus qui seront diffusés sur le portail d’information. Pour cela nous adaptons le CMS en vu de répondre aux besoins organisationnels de chaque collectivité locale. Chaque utilisateur du back office ayant son propre accès, son rôle et ses droits d’accès et d’action.

Autres outils fonctionnels

Des agendas, programmes, procédures d’inscription ou encore des services de paiement en ligne peuvent être intégrés aux portails pour compléter les besoins de la collectivité. Nos équipes de développement s’adaptent à la demande pour répondre à la demande et produire un site sur-mesure.

Des plateformes multi-sites


Les grandes collectivités, les communautés de communes et autres regroupements d’actions communes ont des besoins pour créer des ensembles de sites s’adressant chacun à des usagers différents et pour des sujets particuliers.

La mise en oeuvre de ces projets demande une attention particulière au regard des besoins client qui sont généralement très variés :

La mise en oeuvre de ces projets demande une attention particulière au regard des besoins client qui sont généralement très variés :

  • accès commun ou différencié aux sites
  • partage de contenus et ressource ou non
  • design et déclinaison de design entre les sites
  • politique de publication commune ou non
  • multi langue sur tous les sites
  • etc.

Nos équipes projet accompagnent le client pour bien définir les besoins et conseille pour éviter tout mauvais choix d’implémentation.

Intranet de gestion et de contenus

Les contenus sont souvent diffusés au sein d’une équipe interne en vue de traitement et consultation métier. Pour cela nous procédons à la mise en place d’un intranet. Ce portail fermé au public et dédié aux collaborateurs offre un accès aux ressources partagées de la collectivité locale.

Sécurité des accès

Pour ces raisons, une vigilance particulière est attribuée à la sécurité du site. Nous mettons en oeuvre des pratiques renforcées pour éviter toute intrusion par les portes habituelles de piratage.

Pont avec le portail

Les contenus créés sur l’intranet peuvent faire l’objet d’un portage vers le ou les sites d’information de la collectivité. Ce portage peut aussi faire l’objet de règles de publication particulière.