Prezevent

Application web et site internet







À proposdu client




Prezevent est une application permettant d’automatiser l’organisation de conférences, séminaires, formations, réunions et autres événements. La plateforme propose également aux participants à l’événement d’interagir entre eux et avec le scène pour rendre la conférence dynamique.

L’application propose plusieurs modules fonctionnels chacun répondant à des besoins particuliers dans la gestion d’événement. Ainsi l’utilisateur peut gérer les inscriptions et les invitations, gérer le checkin et l’accueil des invités le jour de l’événement. Pendant le live, l’application propose une interface pour l’échange de messages, de tweets, le partage de documents et l’affichage de sondages.


prezevent_accueil

prezevent_outils_de_gestion

prezevent-smatphone




À proposdu projet



L’application est développée avec les technologies Angular JS pour la partie cliente. Le choix d’Angular JS s’est fait à partir d’un besoin important du client qui est celui de la réactivité des interfaces. Etant donnée que l’application exploite largement les web socket il était primordial d’avoir un système de rafraîchissement des interfaces rapide et fluide.

Coté serveur l’application est constituée d’une architecture en micro services utilisant pour la plupart les technologies NodeJS ou encore PHP et Symfony. Cette décomposition en plusieurs services s’est rapidement imposée dans le projet car certaines fonctionnalités demandent des ressources particulières qui ne doivent pas entraver le fonctionnement des autres. De même certaines fonctionnalités sont parfaitement asynchrones et ne peuvent tenir dans des processus web traditionnels. L’ensemble des services communiquent via une système de queue messaging.



Les applications sont hébergées dans un cluster de serveurs sur une infrastructure cloud. Chaque service est contenu dans un container Docker dont l’orchestration se fait avec Kubernetes. Cette installation offre l’avantage indispensable de la résilience. Aussi dès lors qu’un service tombe il est automatiquement mis en ligne à nouveau sans quasiment aucune coupure et dans son état initial de fonctionnement. Par ailleurs l’orchestrateur de containers permet d’augmenter en quelques seconde le nombre de serveurs en place et suivre les pic de trafic.
En savoir plus










CONTACTEZ-NOUS


Des besoins en marketing digital, développement web ou référencement ?
Décrivez-nous votre projet en remplissant notre formulaire.